ALL EYES ON…Ariane Les Poudreuses

Un clic sur un lien. Voilà ce qu’il aura fallu pour que ma route rencontre celle d’Ariane. Une connaissance commune poste sur son profil facebook un lien qui attire mon attention. Définitivement, le crochet ne se limite pas aux chaussettes. C’est décidé, je vais l’interviewer…et découvrir alors que nous avons bien d’autres points communs.
Bonjour Ariane ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle donc Ariane, j’ai 34 ans, deux enfants et j’ai fait des études à l’ERG (graphisme). J’ai dix ans d’expérience dans le textile pour enfant et il y a quelques mois de cela j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, mes propres créations, et non plus celles que je développais pour d’autres enseignes.
D’ailleurs, explique-moi un peu ce que tu fais concrètement. C’est du tricot, du crochet ?
C’est du crochet. Pendant ma première grossesse j’ai dû rester allongée pendant trois mois…et trois mois c’est long, tu t’ennuies ! Alors j’ai eu l’idée de faire une couverture pour mon bébé et je me suis mise à visionner des tutoriels sur le net. Puis plus rien et deux ans après j’ai été à nouveau enceinte et je m’y suis remise mais depuis lors j’ai voulu continuer.Pourquoi « Les Poudreuses » ?
Je cherchais un nom et je n’avais vraiment aucune idée. Mon enfant disait tout le temps caca boudin alors au début c’était « caca boudin »
Kimbylicieux
Euh, vraiment ?
Oui, oui, vraiment ! Mais ça ne pouvait pas continuer à s’appeler comme ça ! J’ai alors cherché un nom pendant longtemps et puis « les poudreuses » s’est imposé tout seul, ça fait penser à la neige et ça me fait aussi penser au fard à joue. Je trouvais que ça sonnait féminin léger et un tantinet désuet.
A qui s’adressent tes créations ?
Le public concerné est surtout celui des enfants et des femmes,  on est dans l’accessoire de mode et la décoration. Je crée des pièces uniques ou des minis collections. Pour cet hiver j’ commencé une mini collection pour bébé et enfants qui se décline en plusieurs couleurs sans oublier une gamme femme. J’ai aussi fais par le passé une série de poupées mais je pense arrêter, ça prend beaucoup de temps et ça revient assez cher à l’achat après. Par contre je suis toujours disponible pour réaliser une poupée personnalisée. Je me rappelle avoir eu une commande pour réaliser une poupée Elvis (sourire). J’ai également une série déco avec des tasses, des cupcakes ou encore des macarons décoratifs. Je fais des lettres alphabétiques, des gros cœurs,…en soi le champ des possibles est vaste mais je n’aime pas trop m’éparpiller: sur mon site la gamme que je présente est plus serrée et cohérente. Lors des ventes de créateurs auxquelles je participe par contre vous risquerez de tomber sur des pièces uniques, ou plus folles.

Kimbylicieux
Parle-moi un peu justement de tes créations plus « gourmandes »
La première que j’ai réalisé du genre c’était  une tasse. Pour la faire c’est moins compliqué qu’il n’y paraît, c’est le b.a-ba du crochet par contre là où ça devient intéressant c’est pour lui donner vraiment la forme d’une tasse donc avec ce côté incurvé comme pour y verser quelque chose. Pour ça je prends l’arrière d’un verre, je pose mon épreuve dessus et alors je peux commencer le travail de rigidification. Je fais ça avec une recette de grand-mère non toxique (eau chaude et maïzena). Pour les cupcakes, c’est plus de travail, et le truc c’est de laisser un espace suffisant pour y introduire la mousse qui donnera l’effet moelleux du cupcake au toucher. Ce sont des éléments sympas de décoration, ça peut faire dinette pour les enfants comme déco gourmande pour les adultes en mêlant de vraies tasses et cupcakes ou macarons avec ceux que je réalise.
Tiens, maintenant que j’y pense, tu as eu une séance photo avec le magasine ELLE, comment est-ce arrivé ?
Oui, j’ai effectivement participé à un shooting ! En fait je les ai un jour contacté par e-mail, tout simplement, en leur disant « voilà ce que je fais, si ça vous intéresse de découvrir mon univers… » et j’ai très vite eu une réponse. C’était une chouette expérience. Mais il faudra encore patienter un peu avant de voir le résultat (sourire).
Pour revenir à tes créations, on est dans quel ordre de prix ?
Kimbylicieux
Il y a un peu de tout. On démarre à 4,50euros (les pinces à cheveux) et ça peut aller jusque 100euros pour des poupées personnalisées. C’est vrai que ça peut paraître un peu cher pour certaines pièces mais en contrepartie vous avez un produit fait main, en Belgique et pas à l’étranger via une main d’œuvre sous-exploitée, et non traité avec toute sorte de produits toxiques. Il faut garder en tête que c’est aussi fonction de la matière utilisée, il y a des types de laine plus ‘high class’ que d’autres. Puis si vous desirez une taille ou un coloris en particulier je suis contactable!!
As-tu une boutique ?
Non, pour l’instant il faut passer par mon site internet (www.lespoudreuses.be) pour commander ou me contacter par e-mail. Une mini collection de bijoux en laine sera dispo chez Parfum d’Ambre rue du Bailli d’ici peu. Côté actualité je participerai d’ici fin août à l’artisan 1060 pop up store à la chaussée de Waterloo à Saint-Gilles. J’ai 3 week-ends où je participe cet été à "place à l’art" : expo/vente d’artistes
Le 29 septembre, je serai a la Tricoterie à Saint-Gilles pour un dimanche des créateurs. Et ça sera le jour de mon anniv alors venez me faire un coucou🙂
Bref mes actualités sont sur mon site de toute façon … et ça va bouger dans les mois qui viennent!
J’ai quelques projets en cours mais je préfère ne pas en parler tant que ce n’est pas plus concret.
Avant de se quitter, as-tu quelques adresses kimbylicieuses à partager ?
J’aime beaucoup le Kif-Kif près des étangs d’Ixelles, c’est un restaurant marocain avec une belle déco. Il y a aussi ce restaurant de sushi rue Lesbroussart mais je ne reviens plus sur le nom…
Et alors j’aime aussi le petit train à vapeur de Forest
Oh oui ! Pour tes enfants ?
Non, pour moi
O_o ?
C’est pour les enfants mais les adultes aussi, c’est solide. J’y suis allé pour mon anniversaire !
Note à moi-même : y penser pour le mien !

 

 

Bonne chance!

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

