Bien manger même pressés

(première publication – 06 juin 2013)

Il me revient un souvenir de blocus du temps où j’étais étudiante: j’avais passé plus de 5h à étudier sans pause. Sans boire ni manger. Ma maman est alors entré dans ma chambre pour m’emmener manger, quasi manu militari. Elle a eu raison (comme bien des mamans). Stressé par les heures qui défilent on en vient à oublier ou à mal manger. Je recommande donc aux étudiants, mais aussi à toute personne désireuse de  découvrir comment manger équilibré et sainement avec pas grand chose, ce livre-ci

"200 recettes pour ETUDIANTS – pressés, peu équipés, fauchés…mais gourmands!"Ed. MARABOUT août 2011

Plutôt que de simplement vous donner l’une ou l’autre recette, j’en ai testé une ce soir même pour vous!

J’ai choisi les boulettes de boeuf au basilique. Il m’a fallu entre 30 et 40min pour ce plat, préparation et cuisson. L’ensemble des ingrédients m’a coûté une quinzaine d’euros. Un plat économique aussi bien en temps qu’en argent.

Pour 4 personnes (ou 2 qui ont fort faim):

 

Pour les boulettes –

  • 500g de viande de boeuf haché [pensez à des variantes comme les mélanges porc/boeuf si vous préférez]
  • 1 c.à s. de parmesan râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Pour la sauce –

  • 1 petit oignon rouge haché
  • 1 gousse d’ail pilée
  • 200g de tomates concassées en boîte
  • 2 c. à s de crème liquide
  • 1 poignée de feuilles de basilique (si vous pouvez acheter une petite plante de basilique plutôt que les feuilles sous conditionnement, faites-le – c’est souvent moins cher et meilleur. A utiliser avec un spaghetti bolo ou des tomates mozza par exemple)

Dans un bol, mélangez la viande, le parmesan, la chapelure et le jaune d’oeuf. Passez vos mains sous l’eau et formez des boulettes de viande. Faites chauffer l’huile dans une poêle, anti-adhésive de préférence, et faites y cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur. Retirez-les de la poêle et mettez les dans un récipient de côté avec du papier absorbant

Astuce: si vous avez un micro-ondes, ne gaspillez pas le ‘blanc de l’oeuf’ (albumen). Mettez-le dans un plat allant au micro-ondes, vous obtiendrez une omelette sans jaune

Pendant ce temps faites revenir les oignons et l’ail dans la poêle durant 2-3min. Ajoutez-y les tomates, portez à ébullition et après 5min ajoutez la crème. 5min supplémentaires et mettez-y le basilique

Goûtez ce que vous cuisinez! Est-ce assez/trop relevé?

Accompagnez cela de riz, pâtes, pommes de terre,… selon votre goût. Pour ma part j’ai choisi des germes de blé.

Préparez-en plus que prévu, ça vous fera des restes pour le lendemain

 

Et voilà, bon appétit!

(on a tout mangé, c’était miam-mioum)


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

