ALL EYES ON…Mademoiselle Gribouilli

J’avais déjà vu certaines de ces créations il y a quelques mois de cela mais je n’aurai pas imaginé la rencontrer. Très accessible et souriante, Mademoiselle Gribouilli/Natacha m’a accueilli dans son monde. Interview lors du Brussels Vintage Market – juillet 2013

I’ve seen some of her creations few months ago but I never imagined to meet her. Very approachable and smily, Mademoiselle Gribouilli/Natacha invited me to step into her world. Interview during the Brussels Vintage Market – July 2013


Bonjour Mademoiselle Gribouilli ! Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Natacha, 23 ans, née à Uccle. Je suis graphiste depuis 4 ans.

Hi Mademoiselle Gribouilli ! Can you introduce yourself ?
I’m Natacha, 23, born in Uccle. I’m a graphist for 4 years.

©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

Et Mademoiselle Gribouilli qui est-elle ?
Mademoiselle Gribouilli c’est « mon double », un personnage fictif imaginé de toute pièce. Derrière ce nom se cache le syndrome Peter Pan : on a beau grandir, l’enfant qu’on a été est toujours bien là. Gribouilli me fait aussi penser à gribouillage, ce qui est très enfantin. Mademoiselle car mes créations ont un côté girly.

And who is Mademoiselle Gribouilli ?
It’s “my double”, an alias I’ve completely imagined. Behind this name you’ll find the Peter Pan syndrome: we grow up but the kid inside remains somewhere there. Gribouilli (scribble) is a real kid thing. Mademoiselle (miss/lady) because my creations have a girly side.

Parle-moi un peu justement du syndrome Peter Pan dans tes créations
Je le cultive en travaillant avec des éléments issus du monde de l’enfance comme des jeux et des jouets. Je détourne des Lego et des Playmobil par exemple pour en faire des bijoux tout en restant actuelle.

Tell me about the Peter Pan syndrome in your creations
I cultivate it by working with pieces from the childhood world just like games and toys. I turn Lego and Playmobil into casual juwelry

Comment es-tu arrivé à créer des bijoux ?
C’est arrivé comme ça d’un coup, du jour au lendemain. J’étais à table et en regardant mon assiette je me suis dis « je vais faire des bijoux ! » alors que je n’avais jamais fais ça auparavant et que je ne savais pas du tout comment m’y prendre. C’est aussi assez contradictoire avec ma personnalité car je suis plutôt garçon manqué et je ne porte en général pas de bijoux. Et pourtant voilà presque un an que j’ai commencé

How did you decide to make juwels ?
It happened just like this, from one day to another. I was on table, looking at my dish and I said “I’ll make juwels!” but I’ve never done this before and I didn’t know how to do so. It’s also quiet in opposite with my personality as I’m rather a tomboy and I’m not wearing jewellery. But here I am, I started one year ago

 ©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

Ton inspiration ?
Les jeux et jouets donc mais aussi certains livres comme Harry Potter. En fait je ne vais pas créer ni vendre quelque chose qui ne me plaît pas. J’ai conscience que je me ferme peut-être toute seule des portes mais c’est ainsi. J’ai vraiment voulu faire ce que j’aime mais mes créations sont aussi fonction de mes propres attentes. J’en avais un peu assez de voir les mêmes choses en magasins or dès qu’on cherche quelque chose d’un peu original ou fait main les prix s’envolent. Ma volonté est de créer des accessoires différents, de réaliser des commandes personnelles même, le tout fait main et accessible financièrement parlant. J’aimerai développer une gamme ‘verdoyante’ et j’ai aussi une gamme gourmande, c’est assez rigolo. Je fais des bijoux avec des hamburgers, des bonbons, des glaces.

Your inspiration ?
Games and toys but also some books like Harry Potter. In fact I won’t create or sell something that does not please me. I am aware that I probably should keep my options open but this is how I do it. I really wanted to do what I love, but my creations are also function of my own expectations. I was a bit tired of seeing the same things in stores and as soon as looking for something a bit different and handmade, prices are so high. My desire is to create different accessories,even to relise personal commands, all handmade and affordable. I would like to develop a ‘green’ range and I also have a ‘delicious’ range, it’s pretty funny. I make jewellery with hamburgers, candy, ice cream.

Oui d’ailleurs as-tu toujours les boucles d’oreilles sushi ?
Oui oui🙂

By the way, do you still have those sushi earrings ?
Yep yep🙂

En regardant tes créations je me demande comment tu fais pour leur donner cet aspect presque authentique
Pour l’effet biscuit par exemple je prends une brosse à dents et j’appui sur la pâte, pour l’effet steak ce sera un cure-dents. Après j’ai aussi visionné pas mal de tutoriels !

Watching your creations I wonder how you doin’ to give them the nearly authentic look
For example for the biscuit effect I take a toothbrush and I press the dough, for the steak effect I take a toothpick. But I also watched a lot of tutorials!

Des bijoux donc et là tes cartes de visites. C’est aussi de toi ?
Oui. Je suis graphiste et je fais de la photographie aussi. Tout est pensé par moi-même : les créations, les photos, la présentation, les cartes de visites, tout.

Jewellery and so there your business cards. Made by you?
Yes. I am a graphic designer and I do photography as well. Everything is designed by myself : creations, photos, presentation, business cards, everything.

©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

Combien de temps te faut-il environ pour réaliser une bague et quel budget prévoir si on craque pour un de tes bijoux ?
Il me faut à peu près 10 minutes par pièces mais ça dépend de la taille, de l’objet, des détails,…Pour ce qui est des prix on commence à 3 euros (broches) et rien ne va au-delà de 25 euros (sautoirs). La plupart des bagues sont à 5 euros et les colliers à 15 euros

How long do you need to carry around a ring and what budget if we love one of your jewels?
It takes me about 10 minutes a piece, but it depends on the size of the object, the details …

About the prices we begin at 3 euros (pins) and nothing goes beyond 25 euros (necklaces). Most rings are at 5 euros and most necklace at 15 euros

J’ai trouvé le bijou parfait, je fais comment pour l’obtenir ?
Soit en live lorsque je suis présente à l’un ou l’autre évènement de jeunes créateurs soit par internet. On peut m’envoyer un message sur facebook ou passer par  "a little market" qui est un site en ligne pour créateurs. Vous pouvez passer une commande personnelle et je vois si c’est réalisable. En général vous l’aurez après 24 heures. Après cela vous pouvez également choisir de rendre votre commande publique en ce sens que d’autres pourront la voir et la commander à leur tour ou alors me demander qu’elle reste privée et dans ce cas vous seul(e) aurez ce bijou.

I found the perfect gem, how can I do to get it?
Live when I’m present to a young designers event or through internet. You can send me a message on facebook or surf on ‘a little market’ which is an online site for designers. You can add a personal command and see if it is feasible. In general you will have it after 24 hours. After that you can choose to make your order public in the sense that others can view it and order in their turn or ask me that it remains private and in this case you’re the only one to have this gem.

Tout ça m’a donné un peu faim. Avant de terminer, as-tu une adresse kimbylicieuse à recommander ?
J’ai bien aimé Kokob avec cette idée de repas partagé. Amor Amor aussi, avenue du Trône. C’est un tout petit lieu avec une carte restreinte mais des produits frais et la viande y est excellente.

I’m hungry now. Before we end, do you have any kimbylicious address to recommend ?
I like Kokob and the idea of sharing meal. Amor Amor also, avenue du Trône. It’s a tiny place with a small menu but their products are fresh and the meat is wicked.

©Mademoiselle Gribouilli
©Mademoiselle Gribouilli

 


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

