ALL EYES ON…Bruxelles et ses légendes urbaines // une visite pas comme les autres

Faut-il s’expatrier pour se souvenir ou réaliser que Bruxelles regorge de trésors? Car même quand on pense en avoir fait le tour, il y a de quoi être surpris…
Avez-vous entendu parler de ces dames vêtues de blanc présentes sur les routes de France et de Belgique faisant de l’auto-stop et qui disparaissaient de la voiture sans explications logiques? Ou peut-être avez-vous reçu ce message relatant l’expérience de cette fille qui a évité une tragique mésaventure…sans oublier d’envoyer son histoire à tous vos contacts, pour le bien commun?
gossip

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication. Elle a consacré sa thèse aux légendes urbaines et s’intéresse aux phénomènes rumoraux en tout genre (buzz, ragots, légendes urbaines,…). Conférencière, collaboratrice scientifique, elle a ajouté il y a deux ans une autre corde à son arc avec la création du Brussels Urban Legend Tour. Ce 31 octobre 2014 j’ai testé sa version Halloween. Récit:

Je connaissais le concept mais ne l’avais jamais expérimenté. Mentionné également sur le blog Bruxelles by Lulu, j’attendais l’occasion idéale de me lancer – merci Halloween. Un coup d’oeil sur le site web et un email auront suffit: je suis attendue le 31 octobre à 19h30 devant l’église Sainte-Catherine.

19h30: plusieurs groupes sont présents sur la place mais je repère vite celui d’Aurore. Avec sa pancarte Halloween Tour le contraire aurait été difficile.

19h40: le tour démarre après avoir réglé les frais de participation sur place (10 euros cash). Chaque visite comptent au maximum 20-25 personnes et se font à pieds, avec haltes à des endroits précis.

Premier arrêt devant une confiserie. Halloween et les bonbons: le cauchemar des parents, le rêve des dentistes! Notre guide commence le récit de deux légendes urbaines traitant de sucreries. Empoisonnés, cachant des lames de rasoir ou offerts par des sorcières, on hésite un peu – mais pas longtemps – à plonger notre main dans le paquet de bonbons qu’elle a justement apporté.

Ce tour s’articule autour du centre historique de Bruxelles (Sainte-Catherine, Canal, Halles Saint-Géry). Attentive à son auditoire, l’oratrice veille à ce que le groupe reste uni dans les déplacements et adapte son discours pour le rendre accessible à tous les âges. Tout au long de nos haltes Aurore nous conte ces légendes nées ailleurs ou à Bruxelles, et qui font encore les beaux jours de ceux qui aiment se faire peur.

En un peu plus d’une heure et demie j’ai parcouru des rues de Bruxelles que j’ignorais totalement ; découvert l’une des facettes les moins connues de la ville ; ravivé mon attention sur des éléments présentés comme de l’information mais dont les sources sont floues voire inexistantes. Dans la même veine que mon récent billet d’humeur, comment déceler le vrai du faux, l’information de la fiction, d’autant plus quand l’une s’inspire de l’autre? "On m’a dit de me méfier de vous" –  "J’ai jamais eu de problème avec eux mais l’ami de mon amie oui donc attention" . Si vous n’êtes pas directement concerné et si "on" n’est pas clairement identifiable, ces propos ne sont que des opinions. Pas des faits établis.

"Euh, vous pouvez répéter svp ?"
Que pensez alors des attaques de clown dont parle l’actualité? Ou encore de  l’appel à l’aide sur une étiquette Primark? Si la gestion des rumeurs vous intéresse ou si vous voulez découvrir Bruxelles autrement via ses légendes urbaines,  infos – dates et renseignements sur le site Brussels Urban Legend Tour.


7 thoughts on “ALL EYES ON…Bruxelles et ses légendes urbaines // une visite pas comme les autres

    1. Oh, merci merci!!
      Je souhaitais faire ressentir le plaisir que j’avais eu grâce à cette visite particulière qui mêle à la fois le côté authentique et légendaire de l’histoire de Bruxelles.
      Aurore Van de Winkel est fort sympathique et répond aux questions avec expertise et humour🙂

      J'aime

  1. Merci beaucoup pour l’article. Je suis ravie que cela vous ait plu car c’était une première. Au plaisir de vous revoir au tour classique un de ces w-e🙂 Vous serez mon invitée !

    J'aime

    1. Bonsoir Aurore! Savoir que vous avez lu l’article me touche profondément🙂 ce tour spécial Halloween fut peut-être une première, rien n’a été bancale ou approximatif mais bien géré d’une main de maître! Je ne parviens pas à retrouver mon agenda, ce qui m’embête car je cherche à réserver mon prochain tour!

      En tout cas merci pour l’invitation, j’en prends note😉

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

