Belgique cEATies // Liège

Êtes-vous férus de voyage? Poser la question c’est peut-être bien y répondre mais il est des casaniers envers et contre tout. En ce qui me concerne je ne conçois pas une année sans bouger. Cela ne doit pas forcément être l’autre bout du globe, loin de là – la dernière fois que j’ai vérifié je n’avais en commun avec Kim Kardashian que le prénom, certainement pas le compte en banque. Depuis le début de cette année je n’ai qu’une idée, redécouvrir le patrimoine belge. Cela m’a frappé quand j’ai réalisé m’être promené dans le Pentagone aux États-Unis (quand c’était encore permis), vécu une tempête de neige en plein Montréal, arpenté les plages de Boracay mais n’avoir jamais vu le Doudou, les Gilles de Binche ni le Palais des Princes-Evêques – #troplahontetasvu

J’ai donc décidé d’y remédier, cette année sera celle des villes belges et ma première halte est la Cité Ardente, Liège.

Où donc sont passés les pavés bruxellois? À Liège apparemment! Ils sont partout, nombreux, autant que les marches d’escaliers que j’ai passé le week-end à monter et descendre une dizaine de fois. Un week-end justement vous suffira amplement pour partir à la découverte de son centre dont une large partie est piétonne – Bruxelles ma belle, t’es à la traîne.

Liège est une ville gourmande. Il suffit de voir le nombre d’enseignes proposant des produits de qualité pour s’en convaincre: traiteur, boucher, volailler, fromager, boulanger,…on n’hésite pas à faire la file jusque sur le trottoir pour y accéder. Sans oublier le marché de la Batte chaque dimanche, l’un des plus grands marchés d’Europe. Parmi les adresses de la ville je vous recommande celles-ci:

FRENZ – tasty bar

Bruxelles à son Franz, New York ses Friends, Liège a son Frenz! Quiches, croques, pâtes, burgers et autres formules déclinables en salade, wrap, tartines, et baguette. On aime la légèreté et la fraîcheur des plats, les cinq fruits et légumes, la déco avec son ambiance retro-moderne, son optimisation de l’espace et les noms des plats (Monsieur Federico di Paccio, Fabiola’s Hat) qui nous rappellent ceux de Chez Rachel 

FRENZ
rue de la casquette, 25
4000 Liège

This slideshow requires JavaScript.

 Une gaufrette saperlipopette

Oui, ça fait touriste. Oui, plus cliché tu meurs – sans oublier le café liégeois, bien sûr. Et quoi? On assume et à Liège, une gaufre de Liège tu mangeras!  Le doux parfum des gaufres, chouquettes, crêpes et canelés de cette petite boutique embaumait la rue des mineurs. Tout y est bon et préparé devant le client. Le plus dur sera de choisir et de ne pas abuser de cette étape incontournable de la ville.

Une gaufrette saperlipopette
rue des mineurs 7
4000 Liège

This slideshow requires JavaScript.

Ô Cocottes

J’ai entendu beaucoup de bien du restaurant gastronomique le Sélys, mais affichant complet j’ai opté – pour mon bonheur – pour la brasserie de l’hôtel Crown Plaza de Liège, Ô Cocottes. La carte puise dans les spécialités liégeoises et wallonnes comme les traditionnels boulets sauce lapin…qui ne comprennent pas de lapin rassurez-vous. Le cadre est élégant, on est au Crown ‘P’ et ça se voit, et le rapport qualité prix présent. Mention pour le mi-cuit de thon rouge au sésame torréfié et la tagliata de boeuf maturé 45 jours.
Quant au Sélys ce n’est que partie remise, j’ai hâte de réserver ma table.

Ô Cocottes
brasserie de l’hôtel Crown Plaza Liège
Mont Saint-Martin 9-11
4000 Liège

This slideshow requires JavaScript.

À vous de jouer! Quelles sont vos bonnes adresses liégeoises?

Qu’en pensez-vous? Vous y êtes allé? Dites-le moi! Et pourquoi pas nous rejoindre sur facebook. Bref, restons ensemble 🙂


4 thoughts on “Belgique cEATies // Liège

  1. En lisant ton article ça m’a fait revivre notre super weekend chez les Rouches, qui sont vraiment sympa.
    Que de chouette moments là-bas.
    Biz

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

