Plus qu’un blog restaurant – Plus que de la nourriture

"Bonjour, je suis invité par…"

c’est par ces quelques mots que je commence quand j’arrive à un repas de presse, une ouverture, un dîner découverte. Je ne me présente pas immédiatement. Quelle impolitesse pourrais-tu penser (oui, je me sens d’humeur à te tutoyer aujourd’hui, j’espère que ça te va), c’est plutôt parce qu’à chaque fois j’ai l’impression de ne pas être vraiment à ma place, je me fais alors discrète. Les blogs sont légion aujourd’hui et je n’ose imaginer le nombre de blogs ‘food’ qui frayent leur petit chemin sur la toile parmi les interventions des journalistes gastronomiques et autres app’ ou sites spécialisés. Alors quand je reçois une invitation c’est la succession des sentiments. L’étonnement, la joie, le doute et une série de questions : waou, dois-je y aller, dois-je décliner, qu’est-ce qu’on attend de moi, est-ce qu’on attend vraiment quelque chose d’abord, pourquoi, et finalement pourquoi pas. Suivent tes messages qui me font plaisir et auxquels je ne sais pas toujours comment réagir adéquatement : « salut Kimbylicieux, quel restaurant me conseilles-tu, je cherche un endroit pour une dizaine de personnes » / « connais-tu un endroit où on sert de la viande mais aussi des plats veggie autres que des salades et des pâtes pour moins de 15 euros, pour demain ». Pas toujours évident ! Il m’arrive donc de me mettre la pression seule, tant ta confiance me touche.

Elle me touche d’autant plus que ce blog ne se veut pas « me, myself and I » en n’étant qu’un listing de mes adresses coups de cœur – même si certaines le sont – mais cherche à te faire découvrir de belles adresses, certaines bien connues et d’autres qui méritent le détour pour la bonne et simple raison que manger, ce geste quotidien souvent pris pour acquis, ne se résume pourtant pas à un besoin vital.
Si s’alimenter est élémentaire, manger est une action révélatrice des relations interpersonnelles voire culturelle selon la forme qu’elle prend. Les réunions de familles, les événements tragiques ou heureux, les potins du week-end, les décisions du jour ou d’une vie se déroulent généralement autour d’une table plus ou moins garnie. Un repas partagé, c’est cet extraordinaire point de rencontre entre les goûts de chacun, différents et pourtant réunis au même endroit, au même moment. C’est l’occasion de goûter et de découvrir des saveurs d’ailleurs. Plus encore, la chance de donner, recevoir, échanger, partager avec l’autre qui on est, ce qu’on fait, ce dont on rêve. Des liens se tissent ou se consolident. Des actes manqués sont enfin joués. Des paroles tues prennent vie, et quand tout a été dit reste le plaisir d’être ensemble. Tout simplement.

*sharing is caring*


2 thoughts on “Plus qu’un blog restaurant – Plus que de la nourriture

  1. Si ça peut te rassurer, c’est un sentiment qui ne nous quitte pas non plus malgré que la dinette existe depuis 5 ans maintenant. Et finalement, ce n’est pas plus mal, ça évite de se prendre la grosse tête et de se concentrer sur l’essentiel : le repas.

    J'aime

    1. Merci Vanessa, c’est agréable et effectivement rassurant de lire ça de ta part🙂
      Se concentrer sur le repas, être reconnaissante et consciente de cette chance, donner aussi car on reçoit beaucoup. Merci!

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s