Commencer le sport (et continuer) en 7 conseils

En vingt ans de pratique sportive j’ai eu l’occasion d’identifier une série d’éléments pour se lancer dans la pratique d’une activité physique. Et si elles ne sont pour autant pas des vérités absolues, pour moi ce sont des constatations récurrentes que je partage avec vous.  Certaines, si pas toutes, sembleront évidentes et pourtant il m’a fallu des années pour pratiquer les trois dernières.

1/ Se renseigner – s’informer et poser des questions

J’aime les sports collectifs, je suis plutôt du genre individuel, j’ai un problème aux genoux mais on me recommande quand même de faire du sport, puis-je commencer un art martial à 30 ans,…on ne se lance pas tête baissée dans la pratique d’un sport. Posez-vous quelques questions et posez-en également aux responsables du club/cours qui vous intéresse. Demandez impérativement l’avis de votre médecin, mieux vaut prévenir que guérir (n’est-ce paaaaaas).

2/ Tester pour valider

Vous savez quel sport semble fait pour vous ? Bravo, voici une étape de franchie. Maintenant il faut d’abord l’essayer avant de s’y lancer vraiment. De la même façon qu’on n’achète pas une paire de chaussures sans les avoir essayer (même si ce sont des Louboutins ou de magnifiques LunarGlide). La plupart des clubs de sport et salle de fitness proposent au moins un cours d’essai gratuit ou à tout le moins sans engagement. Si ce n’est pas clairement précisé, demandez-le, sinon faites demi-tour : c’est votre temps, votre argent et votre bien-être qui sont en jeu.

3/ C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Et c’est en faisant du sport qu’on devient sportive (duh, sans blague). La régularité est un élément essentiel de la pratique de tout sport. Autrement dit suer, devenir pivoine et ne plus ressembler à un être humain après 4 heures de cardio toutes les deux semaines ça n’a pas beaucoup d’intérêt. À l’inverse que ce soit tous les jours pendant 30 minutes ou 3x/semaine pendant 2 heures, les effets bénéfiques devraient assez vite se ressentir.

4/ Se fixer des objectifs précis et réalistes

Pourquoi je fais du sport ? Pour perdre du poids, gagner en souplesse/en endurance, pour décompresser, parce que j’aime ça,…personnellement ça me dérange quand je lis ou entends des personnes dire que d’autres font du sport pour de mauvaises raisons « tu te laisses avoir par la société de consommation et par les pubs qui nous dictent les normes physiques à avoir » – « à quoi ça te sert, on mourra tous un jour sauf que toi tu mourras healthy, c’est pire ». Peu importe votre raison pourvu que vous l’assumiez.
Ensuite, fixez-vous des objectifs réalistes. Faire son grand écart en sept jours ( à moins d’être hyperlaxe de nature) → conneries, ça se travaille régulièrement (point 3/, souvenez-vous) ; devenir la nouvelle Justine Henin en un mois c’est ambitieux mais un peu naïf. Pourquoi pas plutôt courir 15 minutes sans vous arrêter, puis la fois d’après 20 et ainsi de suite, ou encore attraper ses chevilles les jambes tendues, jusqu’à par la suite toucher ses orteils.

The Strongher - commencer et continuer le sport

5/ Faites-vous plaisir

Votre moment sportif doit être un moment de plaisir et non une séance de torture. Plus facile à dire qu’à faire ? Ok, alors pensez aux résultats futurs, à la joie de pouvoir après partager vos exploits personnels, offrez-vous la tenue de sport qui vous plaît et qui vous donne confiance, faites-vous une playlist ultra motivante, lancez-vous dans la préparation de smoothies supersfacilesettropdélices. Et puis merde ces LunarGlide sont vraiment top.

6/ Écoutez votre corps

Parce que des blessures, croyez-moi, vous en aurez de toute façon !🙂
Si vous voulez pratiquer longtemps votre sport, soyez à l’écoute de votre corps : une gêne dans le pied, des muscles tendus, une douleur dans le dos, le corps humain est une extraordinaire machine qui envoie des signaux d’alertes auxquels nous ne prêtons pas toujours attention. Pourtant s’ils sont traités à temps et correctement vous pourriez éviter claquages, déchirures et autres joyeusetés. Il faut parfois ralentir voire s’arrêter pour mieux reprendre.

7/ Soyez fières de vos exploits

Où se trouve la limite entre le mal-être et la fausse modestie, entre la fierté bien placée et la vantardise. Une copine m’a avoué s’être sentie gênée en me disant qu’elle avait couru 3km en un peu plus de 30 minutes. La raison : j’avais couru 5km en 28 minutes. Je me suis sentie gênée à mon tour alors qu’aucune de nous n’avaient à l’être. Vous n’avez rien à prouver aux autres si ce n’est à vous. Il n’y a pas de petits exploits, « mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une victoire sur soi-même » ( sacré Bouddha).


2 thoughts on “Commencer le sport (et continuer) en 7 conseils

  1. comme quoi, on en apprend tous les jours!

    j’ai lu le blog ou plutôt, je l’ai avalé d’un coup, et hop! cul-sec!

    Il est clair, logique, les couleurs ne font pas mal aux yeux (hourra!) et …j’ai hâte de lire les prochains articles!

    Et puis surtout, il parle de sport, oui, mais de manière accessible et encourageante. Ce qui, pour la débutante que je suis, est rassurant et motivant à la fois.

    Petites questions:

    pq mettre du sel dans ta préparation boisson maison??

    et…elle l’a acheté où son collant, la jolie miss julie????? Il est super top!

    Voilà une bonne occasion d’aller faire du shopping (ça me changera des robes, tiens).

    Merci pour le temps que tu passes à rédiger tes articles car ils font du bien aux gens.

    Des bisous (par milliers).

    Liké par 1 person

    1. Merci (par milliers aussi😉 )!!!

      Alors pourquoi du sel: dans l’article « hydrataction » => http://wp.me/p5UdnD-h je mets l’accent sur deux éléments qu’on perd pendant l’effort, les glucides (sucres) et le sodium (sel). Avec ma boisson maison, je procure à nouveau de l’eau à mon organisme mais aussi du sucre (via le jus de fruit) et du sel.

      Quant au legging de Julie O. il m’a aussi tapé dans l’oeil😀 peut-être que The Fit Berries peut nous renseigner?

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

