Je l’ai fait | les 20km de Bruxelles 2015

"20 km?! Ouai c’est ça, je n’ai que ça à faire de mon dimanche" voilà à peu de choses près ce que j’aurai pu encore dire il y a quatre mois. Les 20km les plus célèbres de la capitale belge ont eu lieu fin mai et j’ai eu l’ambition (la folie au début aurai-je dis) de m’y inscrire au mois de mars. Deux mois, voilà tout ce qui me séparait de cet événement sportif, et pas des moindres.

Je n’avais plus couru depuis…bref, depuis bien longtemps et à peine inscrite je me suis dis que j’avais du avoir un moment d’absence ou de délire total. Ma "consolation" a été de me dire que je ne partais pas de zéro non plus. Près de vingt ans de sport, ça forge quand même une condition et, ce dont je suis particulièrement fière me concernant, un mental en acier trempé. Mais courir, c’est une discipline à part entière et on n’aborde pas 20km en mode touriste. Alors certes il faut s’entraîner mais ça vous pourrez le lire dans bien des blogs. Je vous propose donc un aperçu de ces 20km vus de l’intérieur:

Inutile de jouer avec le feu sous prétexte que quand on veut on peut. Sportive débutante ou confirmée, un passage par chez votre généraliste est tout indiqué. Parlez-lui de votre projet sportif et sollicitez un rendez-vous chez un cardiologue. Le coeur est un muscle, il se travaille donc et il sera fort sollicité, prenez-en soin. Combien de personnes ignorent avoir un problème cardiaque? Pensez donc à passer un test à l’effort, vous serez rassurés ou apte à prendre les mesures qui s’imposent.

40 000 participants, et moi et moi et moi

Vous  courez en équipe ou avez votre club de supporters? Soyez prévoyants et fixez un point de rendez-vous précis. Évitez les sorties de métro et leur flux continu comme point de rassemblement, le meilleur moyen de passer à côté de son groupe sans le voir.

Les essentiels à avoir pendant la course

♦ mouchoirs, barre protéinée, Dextro énergie, morceau de sucre,… → vêtements munis d’une poche, brassière
♦ eau, boisson énergisante → on opte pour une ceinture avec emplacement pour une gourde ou un sac avec poche d’hydratation

Tout au long du parcours, outre des animations musicales, le public tend des morceaux de sucre et des quartiers d’orange aux participants. Quant aux points de ravitaillement officiels je trouve personnellement dommage de voir toutes ces bouteilles d’eau et canettes à peine consommées et directement jetées. Quel message envoie-t-on à part celui du gaspillage et de la pollution. J’ai trouvé cela regrettable qu’il y ait autant de participants sans leur propre boisson, d’autant plus que pour des efforts supérieurs à 30 minutes l’eau n’est pas suffisante.
Des poubelles en plus sur le parcours ou des points de récolte des déchets juste après ceux de ravitaillement est une idée.

Courir, boire, il arrive un moment où nos besoins naturels ne peuvent plus attendre mais il n’y a pas de "point toilette" sur le parcours.
Pourquoi ne pas prévoir quelques sanitaires de chantier sur le parcours pour la prochaine édition?

Après l’effort, le réconfort

Passé la ligne d’arrivée, un sentiment incroyable m’envahit et je sens qu’il est partagé par tous ceux et celles qui ont couru ces 20 km. On reçoit sa médaille, une grande bouteille d’eau et une banane. Ici à nouveau prévoyez un point de rendez-vous pour retrouver votre équipe ou vos proches

On s’étire, on s’accorde un bon bain ou un massage et on ménage ses muscles pendants quelques jours.

Je me suis mise à la course à pieds en mars, j’ai fait les 10km d’Uccle et les 20km de Bruxelles en mai. Je dirai que c’est possible si vous avez déjà un bagage sportif derrière vous et en soi participer à une course est tout à fait réalisable à condition de s’entraîner correctement et de se fixer des objectifs clairs. 

J’ai commencé par courir trente minutes sans interruption, j’ai augmenté progressivement, puis 10km peu importe le temps, ensuite 13 km. Mon objectif était d’en faire au moins 15 sans m’arrêter et si je courais les 20 alors les boucler en maximum 02.30′. Résultat: 20km sans arrêter ni marcher, en 02.19’16’!

Prochaine étape, améliorer mon temps.

On s’y retrouve l’année prochaine? Vous êtes plus fortes que vous ne le pensez!

The StrongHer - 20km Bruxelles 2015


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

