ALL EYES ON…First Belgian Bloggers Lunch

Réunir une trentaine de blogueuses (+1 blogueur et 1 époux !) autour d’un (copieux et sain) lunch et solliciter des partenaires d’exception pour l’occasion (Yes I do, Laurent-Perrier, Cartier, My candy box, Oenobiol pour ne citer qu’eux), voilà le tour de force qu’a réalisé ma blog-copine Alice du blog Il était une fois Alice à Bruxelles. Héroïne contemporaine, elle jongle habilement entre ses casquettes d’épouse, employée, maman, blogueuse et j’en passe!

La rencontre a eu lieu chez Mammouth, la cantine trendy qui manquait cruellement dans le quartier de la Gare du Midi. Une opportunité à saisir pour revoir certains visages et en découvrir d’autres.

Si le doute planait encore ce n’est plus le cas : la blogosphère est un milieu essentiellement féminin, bien que les sujets abordés n’ont pas de genre à proprement parler. Et parler, on l’aura fait ! De tout, de rien, de nous. De nos « vraies » vies, entendu hors blog, avant de nous raviser et de s’accorder que le blogging c’est aussi notre vie. L’une est juriste, l’autre psychologue, une troisième étudiante et tenir un blog est simplement une autre facette de notre personnalité. Notre créativité à l’œuvre. Parler aussi de l’investissement que cela demande, du temps à consacrer. Parler sans langue de bois des avantages que cela peut avoir mais aussi des pièges à éviter. Et Alidz de partager récemment avec les blogueurs et ses lecteurs un article du Monde.fr sur la relation blog-marketing. De loin selon moi l’article le plus objectif et pertinent que j’ai pu lire à ce sujet.

"Il faut en premier lieu savoir différencier les « vrais » influenceurs – ceux qui possèdent une communauté de lecteurs – des « faux », qui achètent de l’audience pour gonfler leur apparente popularité digitale. Miroir illusoire de notoriété, le nombre de followers ou de fans ne permet pas toujours de juger de l’influence d’un compte".

Il peut être frustrant pour un blogueur de s’entendre dire que son contenu est de qualité et ne pas voir sa popularité augmenter en conséquence. Mais le lectorat n’est pas dupe, il sait que les communautés s’identifient au-delà du compteur et du chiffre qu’il annonce. Elles se forment par l’échange et le partage nés du dialogue via les courriers et commentaires laissés.

Partage, dialogue, échange, et bonne humeur auront été les maîtres mots de ce premier Belgian Bloggers Lunch. J’attends le prochain avec impatience! Sans aucun doute et à bien des niveaux, le blogging y compris, « Belgium got talent » comme dirait l’autre.


2 thoughts on “ALL EYES ON…First Belgian Bloggers Lunch

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s