Elles sont StronHer | mamans et sportives

Vous l’aurez surement déjà entendu : être maman c’est un boulot à plein temps. C’est aussi du sport 24/7. Bains, devoir, école, activités, bobos et autres à gérer, parfois seule ou avec un emploi à côté.

J’ai recueilli le témoignage de plusieurs StrongHer’z.Vous vous reconnaîtrez peut-être dans leur difficultés mais aussi dans leurs  astuces. Vous n’êtes donc pas seules. Elles y arrivent, et bientôt ce sera pareil pour vous. Je vous invite également à jeter un oeil au mouvement "No excuse mom". Les partisans y voient une source de motivation et d’inspiration, les détracteurs une façon perverse de culpabiliser les femmes aux rondeurs généreuses. Le mieux c’est encore de se faire son propre avis soi-même. Il existe également un "No excuse mom France". Bientôt pour la Belgique? Enfin je remercie toutes les femmes qui ont accepté de partager leur vécu avec moi, et désormais avec vous.

La famille, ma priorité – le sport, ma nécessité

Maman solo ou non, la priorité est la famille au sens large (ouf j’ai envie dire) autrement dit les enfants mais aussi celui ou celle qui partage la vie de couple. Le sport est quant à lui une nécessité, un besoin au sens où il permet d’établir l’équilibre entre sa vie de mère/épouse/compagne et de femme au sens premier :

 – je privilégie la famille et non le sport – – j’ai un métier stressant donc mon corps est sous tension et le sport me décontracte – – ces petits moments pour moi sont indispensables à mon bien-être – – Le week-end je ne fais rien, planning familial oblige ! – – je fais le sport quand tout le monde dort (…)le samedi soir on se fait des repas en tête à tête maison ou resto, et l’été on part souvent faire du camping en famille –

Partenaire de sport et partenaire tout court

Les mères en couple peuvent aussi bénéficier du soutien de leur partenaire de vie qu’’il/elle soit également ou non partenaire de sport :

– je crois que tout dépend de la volonté et du mari car il faut aussi du soutien (…) J’ai un super mari – – Heureusement mon mari me suit dans ma démarche healthy Le samedi et/ou dimanche on se relaie avec mon mari le temps que l’autre aille courir – – J’ai la chance d’avoir un mari lui aussi sportif et qui comprend donc parfaitement mon besoin de me "défouler"! – – (j’ai) danse tous les jeudi soir (mon mari s’occupe des enfants)-

adorable-mother-and-daughter-show-off-impressive-yoga-moves-2

Un maître mot : organisation

Il n’y a pas de place pour l’improvisation ou très peu. Afin de combler les devoirs de chacun (école, emploi) et s’adonner au sport les mères deviennent des expertes ès organisation :

– il faut aussi  une organisation familiale qui l’implique (le mari) plus – – Je ne travaille pas, j’ai donc un emploi du temps assez souple mais je dois quand même me plier aux horaires de l’école puisque du coup aucun de mes enfants ne mange à la cantine. Du coup j’organise mes sessions de sports principalement le matin – – je préfère faire le sport tôt le matin, en fin de journée je n’ai plus du tout d’énergie – – La veille, donc le soir, je prépare habits pour la miss du lendemain plus repas du midi pour toutes les deux car on mange à l’école. Je me lève à 6h00 et je fais 45 minutes tous les matins – – Les enfants mangent à 19h et sont couchés vers 19h30. La j’enchaîne 20/30 minutes de sport, je mange, je continue les corvées et je me couche! – – Lundi mercredi vendredi: BBG*. Ca me prend 30 min que je fais le plus souvent le soir, une fois les enfants couchés – (*bikini body guide) –

Le temps, ou faire de cet ennemi un allié

Des journées remplies jusqu’à l’épuisement, une impression que vingt-quatre heures ne suffisent pas, le temps file et rien ne peut l’arrêter. Mais certaines ont trouvé la parade et font en sorte d’en tirer tout avantage possible :

– je fais de la marche rapide avec ma fille qui fait du vélo – – je profite des cours de natation de ma fille le mardi soir pour nager de mon côté. De toute façon je suis obligée d’être sur place ! Je nage ainsi 45 minutes une fois par semaine – – le lundi soir, la puce fait solfège pendant 1h00, donc pendant ce temps, je vais marcher… –

Big up à toutes les femmes qui jonglent constamment entre plusieurs mandats!


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

