L’indispensable | choisir ses sous-vêtements de sport

Une tenue flashy, des baskets confortables, d’apparence tout se passe pour le mieux. Et c’est quand on pense être paré qu’on zappe l’essentiel: les sous-vêtements. Les négliger au prétexte qu’ils sont cachés c’est prendre le risque d’être gêné dans ses mouvements et gêné par la transpiration.
Mesdames (et messieurs, ça pourrait vous intéresser…pour nous en offrir), nous aimons la belle lingerie. Si. Si si. Mais le satin et la dentelle ne font pas bon ménage avec le sport. Comment s’y prendre concrètement, à quoi faire attention, éléments de réponse ci-dessous:

« Je ne me sens pas concernée, je n’en mets pas »
Comment dire. Transpiration, frottement, démangeaisons, on en parle ici ou bien…? Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des leggings et shorts avec sous-vêtements intégrés, pourquoi pas mais certainement pas quand on pratique un autre sport que le running ou le fitness.

« Je n’aime pas les coutures apparentes »
Bonne nouvelle, les shorty effet seconde peau et les strings de sport existent. De manière générale optez de toute façon pour des sous-vêtements sans coutures pour un maximum de confort et éviter les sensations désagréables durant l’effort.

« Comment choisir sa brassière ?  »
Les soutiens-gorge de sport se distinguent bien entendu par leurs motifs, couleurs, marques mais aussi et surtout par leur matière et l’usage pour lequel ils sont destinés.
On sera donc particulièrement attentive au maintien selon l’impact envisagé: impact léger (yoga, gym douce), impact moyen (fitness, running, musculation), fort impact (art martial, sport de combat, équitation, tennis).

Côté matière personnellement j’évite le coton pour des longues séances et je privilégie des matières synthétiques comme l’élasthanne ou des vêtements techniques anti-transpiration (e.g. Coolmax, Dri-FIT, Climalite). Ces technologies brevetées visent à évacuer la transpiration, de la maintenir éloignée du corps (et ainsi éviter le phénomène de refroidissement) en la "déplaçant" vers la couche extérieure du vêtement.
Quant à la coupe du soutien-gorge on la préfèrera sans baleines et avec des bretelles croisées ou avec possibilité de les croiser (modèle dit en X ou Y). On réduit ainsi la sensation de gêne, on ne se laisse pas déconcentrer par une bretelle qui ne tient pas en place ou un nibard qui déciderait de prendre l’air.

La brassière de sport est indispensable, même si vous n’avez pas (ou peu) de poitrine. Vous éviterez non seulement les remarques de boulet du genre « hey t’as vu, elle pointe ! » mais surtout le contact direct – et donc frottement – avec le tissu de votre débardeur ou t-shirt, ainsi qu’un relâchement prématuré de votre poitrine (et oui).

Look beyond the gym to take your training to new heights. #trainfree

A photo posted by NikeWomen (@nikewomen) on

« Et si tu es blonde à forte poitrine ? » nous demande le Cyprien d’Elie Semoun. Je vous invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, les marques Anita Active et Enell !

En résumé:

♦ je choisis ma brassière en fonction de l’impact du sport (impact léger, moyen ou fort)
♦ je décode l’étiquette pour identifier des matières anti-transpiration…ce qui n’a de sens que si mes vêtements de sport sont dans des matières similaires !
♦ je veille à mon confort. Je prends le temps d’essayer et de comparer les prix et les modèles
♦ j’évite les coutures, les baleines, les bretelles droites, le coton

Comptez en moyenne une trentaine d’euro pour une brassière qui corresponde à ces critères (surtout dès lors qu’on opte pour des matières techniques). Un budget donc, j’en conviens, pour ce qui reste selon moi l’accessoire le plus important de mon vestiaire sportif


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

