In arnica we trust|prévenir et soulager les courbatures

Ça pourrait être l’un de mes leitmotivs!

L’arnica, l’allié de bien des mamans qui parviennent avec son aide à soulager bleus et autres bobos de leurs enfants.
Je me souviens l’avoir découvert durant mes années d’équitation où les chutes de cheval me laissaient quelques fois d’énormes stigmates bleus sur la peau, avant de virer au mauve/jaune dégueulasse.

Si j’en parle aujourd’hui c’est parce que sur les nombreux blogs et groupes sportifs que je suis sur les réseaux sociaux, la question des courbatures est récurrente: comment les prévenir et comment les soulager?

Késako?
Mais d’abord c’est quoi une courbature. Pour faire simple c’est une douleur musculaire qui intervient après un effort intense ou inhabituel d’une part et plusieurs heures après l’effort (12 à 48 heures après) d’autre part. La douleur peut joyeusement vous accompagner ainsi durant plusieurs jours. Pourquoi, comment, les origines du mal sont flous et les chercheurs ne sont pas unanimes. Une chose est néanmoins sure: débutante ou confirmée, on peut toutes (et tous) être concernée.

Prévenir les courbatures
"Je bois de l’eau et tout ça mais j’ai quand même des courbatures". Si l’eau est le reflexe à avoir, il ne nous prémunit pas pour autant des courbatures. Nous ne sommes pas égales face à l’effort ni à la récupération mais si vous faites le constat d’en avoir régulièrement, pourquoi pas adopter la routine suivante:
♦ hydratation (eau enrichie en magnésium ou potassium)
échauffement: on zappe trop vite et trop souvent cette étape pourtant essentielle. Bien s’échauffer c’est préparer son corps à être "choqué" et prévenir les risques de blessures
frictions rapides avec de l’huile d’arnica + granules homéopathiques
♦ écouter son corps: vouloir se dépasser c’est bien, il ne faut juste pas que cela vire à la torture. Si c’est trop, on arrête
s’étirer doucement, sans à-coups (donc maintenir la position d’étirement puis relâcher)
♦ dès qu’on rentre on se détend si on en a la possibilité avec un bain chaud (mais pas trop) ou un massage plus profond (…à l’huile d’arnica, avoues tu ne l’a pas vu venir celui-la). Bref, vu que les courbatures ce sont des douleurs "surprises" n’attendez pas qu’elles surgissent😉

Soulager les courbatures
Malgré vos précautions les courbatures vont font grimacer. Vous regrettez ce "oh, trop facile" sorti un peu trop vite lors de votre dernière séance, voire vous pensez déjà à abandonner. Halte là tout n’est pas perdu!
♦ garder le reflexe massage à l’ arnica et bain chaud
♦ s’étirer
proscrire toute activité intense
♦ à l’inverse, conserver une activité physique légère à modérée: marche, vélo, natation. L’idée est de rester en mouvement et d’éviter d’accentuer la sensation de raideur

Vous avez d’autres astuces contre les courbatures? Partagez-les!


Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

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