Mon gâteau au chocolat et à la courgette (à la quoi?!)

À la courgette (oui oui!). Pour se détendre certains prendront un bon bain, d’autres se plongeront dans un livre. J’aime ça aussi mais ce qui est efficace à coup sûr pour moi c’est le sport et la cuisine. Le truc c’est que j’ai une cuisine minuscule, avec très peu d’espace de rangement et de travail mais je me félicite d’avoir un optimisme plutôt redoutable et d’être orienté solution plutôt que de rester à « contempler » le problème. Tout ça pour dire que dans ces conditions je me dois d’être curieuse et créative. Alors ça cogite et ça cogite, surtout quand j’ai envie à 22h de faire un dessert mais que je n’ai pas de beurre. D’ailleurs j’en ai rarement. Mais depuis quelques temps j’entends parler d’un gâteau au chocolat et où le beurre serait remplacé par de la courgette. Ça semblait tellement fou qu’évidemment je ne pouvais qu’essayer! Belle-maman m’a devancé pour mon plus grand-plaisir car son gâteau m’a convaincu de m’y mettre mais avec ma propre recette. Me voici donc avec mon propre challenge.

En parlant de challenge, j’ai déjà reçu quelques fois la même question : « tu sembles gourmande mais tu es fine. C’est uniquement grâce au sport ou tu fais un régime ? Tu fais attention à ce que tu manges ? »

Mettons un terme une bonne fois pour toute à un vieux mythe : non, le sport ne fait pas maigrir (quooooi ???!!!) la clé c’est une alimentation variée d’abord, accompagnée d’une activité physique quotidienne ensuite. Vous avez peut-être déjà entendu parler du ratio 70-30, 70% rééquilibrage alimentaire et 30% activité physique.

Ensuite, non, je ne fais pas de régime car je n’y crois pas. Ça n’engage que moi et toujours est-il qu’à mon sens si votre état de santé ne le justifie pas (diabète, troubles alimentaires, obésité morbide,…) le régime est à proscrire au bénéfice d’une alimentation variée, colorée, locale et de saison si possible. Au lieu de perdre à tout prix, pourquoi pas gagner?

Enfin, il y a encore un an je vous aurai répondu que je ne faisais pas particulièrement attention à ce que je mangeais. Depuis mars 2015, j’ai modifié mon rapport à l’alimentation quand je cuisine, je sélectionne autrement mes produits, avec conscience. Oui, je suis gourmande. J’aime bien boire et bien manger. Je me fais plaisir chaque jour à petite dose, zéro frustration. Et quand on me dit que la cuisine saine est une cuisine fade, je me fais un plaisir de démonter ce genre de propos.

Aujourd’hui je vous propose justement ma recette sans beurre du gâteau au chocolat et à la courgette. Monsieur n’en voulait qu’une petite part, pour goûter…avant de se resservir ! J’ai obtenu pour cette première un gâteau moelleux, léger et au goût chocolat très prononcé. Et non, ça ne goûte pas la courgette.

150g (à 200g) de chocolat fondant noir
2 œufs
50g de sucre blanc
70g de farine
1 petite courgette
2 càc de baking powder (ou un sachet de levure chimique mais moi je n’aime pas ça)
sel

Dégager tout son bazar et faire de la place ;
Préchauffer le four à 180° ;
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu doux ;
Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre (fouetter/mélanger), le tout sur une playlist entraînante ;
Je ne pense pas assez aux substituts au sucre blanc mais à essayer: stévia, sirop d’agave et sucre de fleur de coco pour leur faible indice glycémique)
Nettoyer et rapper la courgette en fines lamelles – ajouter au mélange œufs/sucre ;
Ou un avocat au lieu de la courgette. L’avocat présente l’avantage indéniable d’être consommable à toute saison!
Verser le chocolat fondu et mélanger – ajouter la farine, une pincée de sel et le baking powder, mélanger le tout ;
Versez votre préparation dans un moule et enfourner pendant 25 minutes ;
Il n’y a pas de beurre dans la recette, badigeonner le moule avec un peu de beurre ou un peu d’huile
Vérifier la cuisson avec un couteau. La lame doit être sèche quand vous la retirez du gâteau

Ting, c’est prêt on déguste! On se fait plaisir avec un gâteau pas entièrement diététique (c’est pas le but non plus) mais clairement beaucoup plus léger que d’ordinaire pour un gâteau au chocolat, voire meilleur!


4 thoughts on “Mon gâteau au chocolat et à la courgette (à la quoi?!)

  1. Ça, c’est carrément tentant !
    Et pour une fois, en piètre cuisinière que je suis, cela me semble à ma portée… Je sens que je vais donc m’y atteler prochainement. Gros gros bisous à toi!

    J'aime

    1. Hello Gwen!

      ce que j’aime particulièrement dans cette recette c’est qu’elle ne demande pas des compétences de fou en pâtisserie et qu’on ne doit pas se ruiner ni en matériel ni en ingrédients. Et le résultat est juste impressionnant, je n’utiliserai plus jamais de beurre dans mon gâteau au chocolat!😀

      Gros bisous à toi également!

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s