Beerstorming | brasseurs d’idées

Faire sa propre bière, vous l’avez peut-être rêvé – Beerstorming vous aide à y arriver ! Oubliez les mixtures obscures dans une baignoire douteuse et partez à la découverte de cette micro-brasserie st-gilloise.

Les lieux me semblaient de prime abord petits et cela témoigne à suffisance de mon ignorance totale en la matière. Non, il n’est pas nécessaire d’occuper l’espace d’un centre d’art (clin d’œil au Wiels, originairement brasserie Wielemans) pour donner vie à ce savoir-faire. Car oui, ce savoir-faire qui se déguste avec sagesse ne se limite pas à un conseil santé et prend tout son sens. Ici, c’est celui d’Arthur et Antoine qui est mis à disposition des apprentis brasseurs.

En groupe d’une dizaine de personnes, l’atelier propose de beerstormiser en groupe quant à la création collective d’une bière. Blonde, brune, ambrée ? Quel houblon choisir, quelles épices sélectionner ? En ces lieux mi-laboratoire, mi-cabinet de curiosités , les participants sont invités à ouvrir les bocaux, toucher, sentir, imaginer, le tout pour créer. Toutes les associations sont possibles et légèrement guidées par l’expertise d’Antoine : si vous souhaitez une bière mousseuse, éviter les corps gras ; telle ou telle association semble séduisante sur le papier mais pourrait vous décevoir. Du reste les seules limites sont celles de l’imagination et des produits disponibles sur place.

C’est tout un univers que j’ai découvert en trois heures. Moi qui ne suis n’étais pas fan de bière, j’en ai bu trois le jour-même ( !) tant elles étaient surprenantes. Beerstorming rend le sujet accessible aux novices car au-delà du vocabulaire technique tout y est vulgarisé sans être dénaturé. Je me suis sentie à la croisée de l’univers de la gastronomie et de la haute parfumerie. Et j’ai tellement appris.

Brassage, moût, drêche, houblon aromatique…
Se référer à l’amertume de la bière d’abord, son degré d’alcool ensuite et ses spécificités enfin pour déterminer par quel genre de bière commencer…

Moi qui suis avide de connaissance, ma soif fut doublement et amplement étanchée.

D’ici minimum trois semaines notre bière devrait être prête. J’ai hâte de ramener à la maison et de déguster le résultat de notre choix qui s’est tourné vers une bière ambrée, avec un houblon crystal et aux arômes chipotle, vanille et poivre sichuan ! En attendant les participants peuvent goûter aux créations des groupes précédents.

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Kimbylicieux - Beerstorming

Beerstoming
siteFacebookInstagram


2 thoughts on “Beerstorming | brasseurs d’idées

  1. Le concept a l’air vraiment sympa! J’ai moi-même appris à brasser ma propre bière grâce aux ateliers de brassage amateur de BrewSpot (www.brewspot.com) sur Bruxelles (super aussi by the way, à recommander vivement pour ceux qui veulent apprendre à brasser chez eux!) et depuis je m’amuse à brasser de nombreux breuvages chez moi. Il faudra que je teste Beerstorming aussi! Content de voir que l’activité brassicole se développe sur Bruxelles!

    J'aime

    1. Hello Marc!

      Je ne connais pas BrewSpot mais effectivement c’est dans l’air du temps, les micro brasseries ont le vent en poupe et les initiatives du style "do it yourself" plus présentes que jamais! Il n’y avait vraisemblablement pas de raison pour que l’activité brassicole y échappe🙂

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

