ALL EYES ON…Once Upon A Time in Brussels

(scroll down to view the english version)

Vous pensiez tout savoir sur Bruxelles, en connaître chaque quartier, y avoir vu tout ce qu’il y avait à voir? Virginie vous prouvera le contraire! Historienne de formation et  fiancée à Bruxelles, son histoire comme toutes les belles histoires commence par « Il était une fois ».

Once Upon A Time in Brussels, ce sont des visites guidées de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue…et en vélo électrique. Après quelques explications quant au maniement du vélo et vingt minutes plus tard, vous ne voudrez plus d’un vélo dit classique. Chaque vélo électrique possède son identité propre: Marguerite, Léopold, ceci n’est pas un vélo, et les autres vous attendent. Entre amis, en famille, pour un team buiding, en français ou en anglais, on a essayé et on a adoré.

©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

Pour qui?  Vous pouvez rouler à vélo et vous mesurez plus d’1m60? Bingo, c’est pour vous!

Pourquoi c’est cool? Parce que c’est une alternative aux visites à pieds qui usent les souliers, parce que c’est un moyen de transport écologique et qui donne accès à des lieux qui ne le sont pas en bus ou voiture, parce que ça  donne bonne conscience car on fait du sport – même si le vélo est électrique, il faut pédaler (quatre heures de balade – petites natures s’abstenir!)

Pourquoi on aime? Parce qu’on découvre des endroits insoupçonnées de la capitale, des pépites de curiosité dont Virginie expose l’histoire de manière ludique sans pour autant nous noyez dans un flot continue d’informations qui ZzZzZz…

Mais celle qui en parle le mieux, c’est encore Virginie elle-même

oncev

(Kimbylicieux) Comment est né Once…?

(Virginie) Pour commencer, je suis licenciée en Histoire et j’ai un Master en Gestion culturelle. En sortant de l’unif, je n’ai pas vraiment travaillé dans des secteurs en lien avec mes diplômes. Et au début de l’année 2011, je me suis retrouvée assistante du directeur des radios NRJ et Nostalgie. Au printemps, j’ai organisé un team building pour l’équipe à Paris. J’ai découvert qu’une organisation proposait une visite insolite de la ville à vélo à assistance électrique et j’ai inscrit le groupe. Cela a été une découverte pour tout le monde : le vélo électrique c’est juste génial, tous les avantages du vélo sans les désavantages, pas de fatigue, pas de transpiration! Durant la balade, j’ai eu une illumination : organiser le même genre de balades à Bruxelles! Durant l’été, j’ai commencé à regarder ce qui se faisait chez nous du côté des visites guidées. J’ai constaté que l’opportunité existait réellement. A l’automne, j’ai arrêté de travaillé pour les radios. Et puis les choses se sont enchaînées très vite : étude du marché, montage d’un business plan, recherche de financements, quels vélos?, quel nom?, etc. Le 1er juin 2012, soit quasi un an jour pour jour après la visite à Paris, j’ouvrais Once Upon a Time in Brussels.

Pourquoi des vélos électriques et  leur identité à chacun?

Le vélo électrique, c’est l’évidence pour moi. Je trouve que le vélo est un super moyen de locomotion, mais j’avoue que je trouve que c’est assez fatiguant, surtout à Bruxelles où ça monte et ça descend. L’assistance électrique règle complètement ce problème! Du coup, on profite vraiment : du vélo, du grand air, de la ville, des bâtiments. Avec un taux d’humidité un peu plus bas et quelques pistes cyclables en plus, ce serait vraiment parfait!!!
Pour une visite guidée, c’est vraiment agréable de se déplacer à vélo à assistance électrique. Cela nous permet de parcourir de longues distances, donc de donner un bon aperçu de la ville. Ce ne serait vraiment pas la même chose à pied ou en bus! Avec l’assistance électrique, les visites sont accessibles à un plus grand nombre et sont plus attractives aussi. C’est la petite touche originale du principe : tester un vélo à assistance électrique (et réaliser qu’on en veut un à la maison!).
Chacun des vélos ont en effet un nom et une personnalité. Il fallait pouvoir les identifier pour gérer le parc. Le vélo 1, le vélo 2, le vélo 3… Pas très amusant! J’ai préféré considérer mes vélos comme une écurie et les nommer, comme des chevaux. Ces noms ont des liens en rapport avec Bruxelles ou la Belgique, ce qui permet d’aborder des sujets supplémentaires avec mes visiteurs. Ils ont un grands succès!

« Ne le dites à personne mais mon coin préféré de Bruxelles c’est… » ?

Quelle question difficile! Juste un coin?!? Cela fait 30 ans que mes yeux parcourent Bruxelles quotidiennement et j’en découvre encore et toujours… Et puis, il y a évidemment les souvenirs, ayant grandi ici, il y en a beaucoup, un peu partout.
Sans originalité aucune et sans grande découverte, je dois avouer que je craque complètement pour la Grand’Place. Quand je suis dans le coin, je fais toujours un détour pour la traverser. J’ai pris cette habitude quand j’étais ado’. Et j’ai beau avoir voyagé, je trouve toujours que c’est la plus belle place du monde!

Informations et réservation sur Once Upon a Time in Brussels

Vous avez aimé cet article? Cliquez sur le bouton ‘like’, partagez avec nous vos meilleurs adresses et rejoignez-nous sur facebook!

 

©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

You thought you knew everything about Brussels, discovered each neighborhood, saw all you had to see? Virginie will prove you wrong!With a History degree in her pocket and in love with Brussels, her history – like all the beautifull one – begins with a famous » Once Upon A Time » .

Once Upon A Time in Brussels are guided tours in the city of Brussels as you’ve never seen it before…with electric bike.  After some explanations about the handling of your bike and twenty minutes later, you will leave your ‘classic’ one in the garage. Each bike has its own identity: Margurite, Léopold, (ed. note: this is not a bike) ceci n’est pas un vélo,  and the rest are waiting for you. With your friends or family, for a team building, in french or english, we tried it and we absolutely loved it!

©Kimbylicieux
©Kimbylicieux

 

For who? You can ride a bike and you measure more than 1m60? Bingo, this is for you!

Why is it cool? Because it is an alternative to traditional walking tours, because it is an eco friendly means of transportation that provides access to places that are not by bus or car, because it gives a clear conscience as you do sport even if the bike is electric, you have to pedal (four-hour ride not for faint-hearted!)

Why do we love it? Because we discover unsuspected parts of the capital, Virginie will expose you the story and other fun facts about those true nuggets of curiosity without  drowning us in a flow of information that will bla bla bla…booo-riiiing!

But no one can talk about it better than Virginie herself.

(Kimbylicieux) How was born Once ?

(Virginia)To start, I am a graduate in history and I have a Master in Cultural Management. Leaving college, I have not really worked in sectors related to my qualifications. And early 2011, I found myself as an assistant director of radio NRJ and Nostalgie. During spring time, I organized a team building for the team to Paris. I discovered that an organization was offering an unusual visit to the city with electric bike and I set the group. This was a discovery for everyone: the electric bike is just awesome, all the benefits of cycling without the disadvantages, no fatigue, no sweat! During the ride, I had an epiphany: organize the same kind of walks in Brussels! During  summer, I started looking at what was happening in our side tours. I found that the opportunity actually existed. In fall, I stopped working for the radios. And then the thing led to another very quickly: market research, assembling a business plan, fundraising, what bikes ?, what name ?, etc. On June 1, 2012, almost a year after the visit to Paris, I opened Once Upon a Time in Brussels.

Why electric bikes and what about their identity ?

The electric bike is obvious to me. I think the bike is a great mode of transportation, but I confess that I find it quite tiring, especially in Brussels, where it goes up and down. The electric assistance completely solves this problem! So, we can enjoy all its benefits: cycling, the outdoors, view on the city buildings. With a slightly lower humidity and a few bike paths and more, it would be perfect !!!
For a guided tour, it’s really nice to move with an electric bike. This allows us to travel long distances, thus giving a good overview of the city. It really would not be the same on foot or by bus! With electric assistance, visits are available to more and look more attractive too. This is the original touch of principle test an electric bike (and realize that we want one at home!).
Each bike indeed has a name and a personality. It was necessary to identify them to manage the park. Bike 1, bike 2, bike 3 … Not very funny! I decided to consider my bikes as a team and name them like horses. These names have links related to Brussels or Belgium, which allows additional topics to discuss with my visitors. They have a great success!

« Do not tell anyone but my favorite part of Brussels is …« ?

What a tough question! Just a corner?? For 30 years my eyes roam Brussels daily and I still and always find new places And then there obviously has memories, having grown up here, there are many, everywhere.
Unoriginal and without any great discovery, I must admit that I am completely crazy about the Grand Place. When I’m in the area I always make a detour to cross. I took this habit when I was a teenager. I have traveled a lot, I always find that it is the most beautiful place in the world!

Info & booking on Once Upon A time

Did you like that post? Click on the ‘like’ button,  share with us your best spots and join us on facebook!


2 réponses sur « ALL EYES ON…Once Upon A Time in Brussels »

  1. je n’aime pas facebook et c’est ça que je ne suis pas inscrite mais j’aime beaucoup votre blog. Cet article m’interèsse beaucoup car rouler en vélo à Bruxelles je trouve que c’est un peu dangereux et pouvoir voir des coins inconnu avec un vélo éléctrique ça doit être vraiment agréable. J’ai été sur le site, c’est un peu cher quand même je trouve mais ça reste interéssant. Merci pour l’information!!!!

    J'aime

    1. Bonjour Assia et merci pour avoir partagé ton avis!

      Comme toi je ne suis pas vraiment à l’aise en vélo en ville et le vélo électrique c’est vraiment une révolution!!
      Je comprends ton avis sur le prix. On gardera en tête que c’est quand même pour 4 heures. Comme cadeau ou expérience exceptionnelle, c’est une belle idée 🙂

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?