Billet d’humeur | l’inspiration, entre connaissance et imagination

La motivation. L’inspiration. Deux grands mots qu’on se figure aisément mais qu’on définit avec peine, ou à renfort de citations. À plus d’un mois de la Coupe d’Europe de Vovinam Viet Vo Dao,  j’ai trouvé l’inspiration là où je ne l’aurai pas imaginé.

Dans le privé ou via messages, vous êtes plusieurs (essentiellement des femmes) à me demander comment je fais pour rester motivé, si je n’ai pas parfois envie de rester sur le canapé ou en terrasse, si des sportifs m’inspirent en particulier.
Si vous avez un projet personnel et c’est mon cas, il y a fort à parier qu’il est motivant. À défaut, il est voué à l’échec.
Je vous rassure, j’aime me vautrer dans mon canapé ou monopoliser une place en terrasse et je le fais…après le sport. Après l’effort, le réconfort.
Enfin, si les grands athlètes bardés de titres m’impressionnent par leur travail et leurs victoires, ce ne sont pas eux qui m’inspirent.  Je ne pouvais commencer cette semaine qu’en partageant avec vous trois vidéos. Voilà pour moi de véritables sources d’inspiration (surtout les deux premières). Chacun ira de sa propre interprétation et analysera les images à sa façon, mais pour ma part j’y vois deux idées.

"Je sais qui je suis. Ce que tu penses de moi te définit toi, pas moi."

Il y a un concept que j’ai découvert sur les bancs de l’université, la résilience. Cette faculté incroyable à surpasser les épreuves et à les tourner à son avantage est le sujet de prédilection de Boris Cyrulnik.  Se connaître soi-même d’abord, accepter ses forces et faiblesses pour en faire des forces à leur tour. Un handicap, une blessure, un manque d’expérience, un manque de temps…moi aussi j’utilisais ce genre d’argument comme excuse. Récemment je me suis sentie démoralisée mais ça n’aura duré qu’une soirée. Une éternité cependant pour réaliser à quel point c’était ridicule.  Se connaître, se soigner, s’entraîner, s’adapter voilà les chemins à arpenter.  Certains vous diront que dans tout combat, de quelque nature qu’il soit, c’est le plus fort qui gagne. Je pense pour ma part que celui qui gagne, c’est celui qui s’adapte à la situation et parvient à en tirer avantage. Tout n’est pas que rapport de force, la négociation et la surprise sont de précieuses alternatives. Et elles commencent avec soi-même.

 

 

 

"Être là où on ne m’attend pas."

Car se connaître peut bien être l’étape primordiale pour ensuite se trouver là où personne ne nous attend. Danser alors qu’on n’a pas de jambes, peindre et n’avoir pas de bras, composer de la musique et être sourd (je voue un véritable culte à Beethoven).
Je ne suis pas fan de foot, mais hier soir je me suis régalé en regardant Barcelone – Celta Vigo, et en particulier le penalty de Lionel Messi. On ne présente plus ce joueur, on s’attend à ce qu’il ajoute un but de plus à son, déjà long, palmarès. Et on se trompe : il fait une passe sur penalty. Surprise, bluffée, conquise. La logique aurait voulu qu’il tire et probablement marque. Son imagination, voire ses références (Johan Cruijff, 1982), l’ont menées où il le voulait. Plus que le score, c’est cette passe inattendue que je retiens. « La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera absolument partout » – Albert Einstein. La voilà la citation !

Et vous, qu’est-ce qui vous motive et vous inspire?


6 thoughts on “Billet d’humeur | l’inspiration, entre connaissance et imagination

  1. je n’avais jamais entendu parler du Vovinam Viet Vo Dao, ça a l’air impressionnant! Ce qui me motive ce sont mes enfants, avec toute cette énergie il faut pouvoir suivre!

    J'aime

    1. Je veux bien le croire!

      Oui c’est un art martial très acrobatique avec un important volet philosophique également. On ne me croit pas quand je dis qu’aucun des professeurs n’est rémunéré!

      J'aime

  2. "celui qui gagne c’est celui qui s’adapte à la situation et parvient à en tirer avantage", ça semble plus facile à dire qu’à faire mais j’aime beaucoup

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi? And you guys, what do you think about it?

